Naturopathie

Équilibre / Prévention / Santé globale

La naturopathie est une approche holistique considérant la personne dans sa globalité et attribuant la santé à l’atteinte d’un équilibre entre l’ensemble des volets de l’individu. Ainsi, la recherche d’équilibre entre le plan physique, émotionnel et mental est à la base du travail du naturopathe plutôt que le traitement de la maladie qui est davantage du ressort de la médecine traditionnelle (allopathique).

On peut qualifier la naturopathie d’approche préventive puisqu’elle agit sur les causes (environnement et mode de vie) dont découlent les divers déséquilibres affectant le patient et c’est pour cette raison qu’elle se veut une approche complémentaire au travail de la médecine allopathique.

Le naturothérapeute utilise diverses méthodes douces et non invasives telles que la nutrition, l’activité physique et les techniques de gestion du stress afin d’atteindre un niveau de santé optimal.

L’approche naturothérapeutique utilise la capacité d’autoguérison naturelle de corps en optimisant ces mécanismes de défense innée par l’adoption de saines habitudes de vie. Le naturothérapeute n’est aucunement habilité légalement à poser des diagnostics et travaille plutôt de concert avec les instances officielles en santé.

La précaution s’impose!

Bien que la naturopathie soit réglementée ailleurs au Canada (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Ontario, Saskatchewan), il est important de savoir qu’elle n’est pas encadrée au Québec et qu’elle ne fait pas officiellement partie du système de santé québécois.

Valérie Conway est membre de l’Association nationale des naturopathes (ANN), un regroupement de professionnels ayant reçu une formation rigoureuse et devant se conformer à un code de déontologie strict. Puisque la naturopathie n’est pas reconnue par l’office des professions du Québec, les lignes directrices utilisées par l’ANN afin de s’assurer de l’excellence académique et de la qualité des soins prodigués par ses membres sont celles de l’Organisation mondiale de la Santé. Pour en connaître plus sur l’ANN, veuillez consulter le lien suivant :

Association nationale des naturopathes (ANN)

L’approche naturothérapeutique s’adresse à qui?

Tous les problèmes de santé peuvent bénéficier d’une approche naturopathique. Que ce soit afin de prévenir la maladie, comme solution complémentaire à la médecine allopathique pour diverses problématiques chroniques ne présentant pas de risque, ou encore comme solution alternative à la gestion de divers désordres tels que l’obésité, l’hypertension, le diabète, la ménopause, la dépression, etc.

À noter que certaines activités au Québec sont réservées exclusivement aux diététistes-nutritionnistes et au médecin en vertu du Code des professions.

Extrait tiré intégralement du chapitre C-26

Code des professions

(…)

37.1. Tout membre d’un des ordres professionnels suivants peut exercer les activités professionnelles suivantes, qui lui sont réservées dans le cadre des activités que l’article 37 lui permet d’exercer:

1°  l’Ordre professionnel des diététistes du Québec:

a)  déterminer le plan de traitement nutritionnel, incluant la voie d’alimentation appropriée, lorsqu’une ordonnance individuelle indique que la nutrition constitue un facteur déterminant du traitement de la maladie;

b)  surveiller l’état nutritionnel des personnes dont le plan de traitement nutritionnel a été déterminé;

Liste des activités réservées aux membres du Collège des médecins du Québec
(article 31 de la Loi médicale)

Dans le cadre de l’exercice de la médecine tel que défini dans leur champ d’exercice, les activités professionnelles suivantes sont réservées aux médecins :
a)° diagnostiquer les maladies;
b)° prescrire les examens diagnostiques;
c)° utiliser les techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice;
d)° déterminer le traitement médical;
e)° prescrire les médicaments et les autres substances;
f)° prescrire les traitements;
g)° utiliser les techniques ou appliquer les traitements, invasifs ou présentant des risques de préjudice, incluant les interventions esthétiques;
h)° exercer une surveillance clinique de la condition des personnes malades dont l’état de santé présente des risques;
i)° effectuer le suivi de la grossesse et pratiquer les accouchements;
j)° décider de l’utilisation des mesures de contention;
k)° décider de l’utilisation des mesures d’isolement dans le cadre de l’application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris.

PRENEZ VOTRE
PREMIER RENDEZ-VOUS