Ostéopathie

 

Le saviez-vous?

L’ostéopathie peut soulager bien plus que les douleurs musculosquelettiques. Elle peut être bénéfique pour les troubles du système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique ou encore oto-rhino laryngologique et pulmonaire.

 

Comment se déroule un suivi en ostéopathie?

Une consultation dure 60 minutes en moyenne et se déroule en quatre étapes successives :

1) L’interrogatoire  Afin de déterminer le type de votre douleur, sa localisation et sa fréquence, l’ostéopathe procède à un bilan complet des antécédents médicaux ainsi qu’une évaluation détaillée du motif de consultation principal. Lors de cette première visite, nous vous demandons de vous présenter 15 minutes avant votre rendez-vous afin de procéder à l’ouverture de votre dossier.
2) Test et évaluation ostéopathique Lors de cette étape importante, l’ostéopathe évalue votre posture, l’observe les zones de tension, les lignes de gravité et étudie la mobilité des différentes parties du corps. Il effectuera des tests d’exclusion pour garantir l’absence de contre-indication à la mise en place d’un traitement ostéopathique
3) Traitement ostéopathique Après une collecte d’informations corporelles, la séance d’ostéopathie se poursuit par la réalisation de diverses techniques de mobilisation douce visant à rétablir la mobilité, à soulager la douleur ou à débloquer les zones de tension dénotées lors de l’évaluation ostéopathique.
4) Les conseils La séance se conclut par un résumé des observations faites lors de la séance et généralement des conseils personnalisés et adaptés à votre cas vous seront donnés.

 

Important

Il existe parfois des conséquences à une consultation en ostéopathie pour les jours à venir. Le corps ayant travaillé en profondeur, il est possible de voir apparaître des courbatures plus ou moins importantes, une fatigue voire des douleurs localisées dans les 24 à 48 heures suivant le traitement. Ces réactions physiologiques sont tout à fait normales, bénignes et passagères. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, puisque ces sensations sont simplement la manifestation que le corps s’ajuste aux nouvelles informations qui lui ont été fournies lors de la séance d’ostéopathie. Par contre, en cas de douleurs insupportables après la consultation, ou de douleur persistant au-delà de 72 heures, il est important de contacter votre thérapeute.

 

Nombre de séances nécessaires ?

Généralement, il faut compter entre 1 et 4 séances pour obtenir les résultats désirés. Cependant, déjà après la première séance, vous devriez ressentir les bienfaits du traitement en ostéopathie. Habituellement, il est suggéré d’attendre environ 2 semaines entre chaque traitement. Par la suite, un traitement de maintien est suggéré une à deux fois par année.

L’ostéopathie peut également être utilisée comme moyen préventif et aider à prévenir les tensions musculaires, le stress et les blocages.

En absence de quelconque soulagement après la 3e rencontre, votre ostéopathe vous recommandera généralement de consulter un autre professionnel de la santé qui pourra mieux vous aider. Dans votre problématique. En effet, certaines conditions requièrent un traitement qui se trouve hors du champ de pratique de l’ostéopathie et votre thérapeute pourra vous guider vers le professionnel le mieux habilité à vous accompagner.

L’ostéopathe ne remplace en aucun cas le médecin de famille ou le pédiatre. Les pathologies lourdes doivent avant tout être suivies et traitées par un médecin ou tout autre spécialiste.

 

Prix d’une séance ?

Coût de la séance : 80 $ pour une heure (remboursable par la majorité des assurances)

Annulation de rendez-vous :

les annulations doivent être faites dans un délai minimal de 24 h avant l’heure de votre rendez-vous, sinon des frais de 50 $ pourraient vous être facturés.

 

Conseils généraux

  • Il est recommandé d’apporter des vêtements confortables (sous-vêtements appropriés, short et chandail à manches courtes [vous pourrez vous changer sur place en toute intimité].
  • Après la consultation, l’idéal est de mettre votre corps au repos pour au moins 48 heures, idéalement 72 heures, et de bien vous hydrater. Ce temps est nécessaire pour intégrer les changements et assurer l’efficacité des manipulations effectuée lors de votre séance d’ostéopathie.

 

Une gamme de services complète d’accompagnement vers l’atteinte de vos objectifs de santé!

  • Coaching en perte de poids et en remise en forme
  • Nutrithérapie et saine alimentation
  • Amélioration de la performance sportive
  • Éducation à la santé
  • Service d’une conférencière
  • Service-conseil s’adressant aux entreprises
Saines habitudes

− Prenez votre santé en main dès aujourd’hui −

En apprendre plus