Mon histoire

Mon cheminement vers l’inauguration de la Clinique Expertise Santé…

parcours

 

2002-2007 — Ayant commencé mon parcours académique en science et technologie alimentaire, soit au niveau de la transformation et l’optimisation de qualité organoleptique et de la salubrité des aliments, j’ai vite compris que mon cœur penchait plutôt vers une amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments que vers l’amélioration des textures, saveurs, du goût ou de l’apparence des aliments consommés.

2007-2013 — J’ai donc effectué au 2e et 3e cycle un virage vers l’axe nutritionnel de mon domaine d’étude en sciences alimentaires. Destination visée, l’étude des composés alimentaires pouvant améliorer la santé et le maintien des bonnes fonctions du corps humain. Résultats, une thèse de doctorat traitant des bienfaits de certains constituants lipidiques du lait, intégrant une vision multidisciplinaire de l’usine jusqu’aux paniers du consommateur. Ce projet ambitieux m’a permis d’acquérir une vaste expertise alliant l’optimisation des procédés de transformation alimentaire afin de concentrer les composantes bioactives, l’étude de leurs bienfaits en laboratoire (in vitro) et l’élaboration d’études cliniques mesurant concrètement les bénéfices santé retirés chez l’humain. Conclusion : un coup de cœur pour la recherche dans le domaine de la nutrition clinique!

2013-fin 2014 — Étape concluante, je me lance dans des études postdoctorales afin d’acquérir une expertise au niveau des lipides alimentaires et de leur influence sur la santé du cerveau en cours de vieillissement. Pour ce faire, j’ai entamé en 2013 un stage clinique au centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke (CDRV). Après cette belle expérience d’une durée de 1 an et demi m’ayant permis de participer à la prestigieuse école d’été Nutribrain, je me suis cogné durement le nez au mur de la réalité de tout étudiant postdoctorant de ce monde : « mais qu’est ce que je vais bien pouvoir faire maintenant de toutes ses connaissances »?

 

Businessman climbing the career steps drawn on a black chalkboar

 

Janvier 2015 — Dans la jeune trentaine et désireuse de faire une différence tangible auprès de la population grâce à mon bagage de connaissances, je décide (surement sur coup de folie!) d’abandonner ma carrière naissante en recherche académique afin de m’adresser à un tout nouvel auditoire : le grand public. Je fonde en janvier 2015 mon entreprise de service d’expertise en nutrition afin de poursuivre mes rêves et mes convictions profondes soient, le transfert de connaissances par l’écriture, l’enseignement et la promotion de la santé par une saine hygiène de vie. Vous pouvez suivre mon parcours académique en cliquant ici. Férue de sports de performance et d’entraînement dans le cadre de ma vie personnelle, je décide d’effectuer une formation en entraînement personnel afin de compléter mon approche en coaching santé.

Mai 2015 — Je deviens membre associée de l’Institut Santé société de l’UQAM (ISS), un regroupement de professeurs, de chercheurs et de professionnels de la santé ayant comme mission d’accroître la visibilité et le transfert de connaissance des résultats des travaux et des projets d’implication de ses membres auprès de la communauté scientifique locale et internationale. Vous pouvez accéder à ma fiche de membre en cliquant ici.

Juillet 2016 —  J’inaugure ma clinique de pratique privée à Drummondville : la Clinique Expertise Santé.

 

iStock_000023814323Small


PRENEZ VOTRE
PREMIER RENDEZ-VOUS
GRATUITEMENT
close-link