Découvrez l’ostéopathie
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’ostéopathie est une approche holistique qui repose sur le contact manuel pour l’évaluation, le diagnostic (ostéopathique) et le traitement dans le but d’améliorer la fonction physiologique et/ou soutenir l’homéostasie entre les divers systèmes du corps.
Les soins ostéopathiques sont basés sur le principe que la structure et les fonctions du corps sont étroitement intégrées, et que le bien-être de l’individu repose sur l’harmonie entre le système nerveux, musculosquelettique, vasculaire et viscéral. Cette approche est dite holistique puisqu’elle prend en compte l’ensemble des interrelations régissant le fonctionnement de corps et dont l’union constitue une unité fonctionnelle dynamique indissociable. Le praticien en ostéopathie, à titre d’horloger du corps, visera à restaurer et à maintenir l’équilibre entre les structures afin d’optimiser l’état de bien-être global et de santé de l’individu.
World Health Organization, Benchmarks for training in traditional. 2010.
Un peu d’histoire…
L’approche fondée aux États-Unis en 1874 par Andrew Taylor Still, la pratique de la médecine ostéopathique s’est rapidement étendue aux quatre coins du globe. Elle est dorénavant pratiquée dans plus de 50 pays et sa popularité ne cesse de croire. On estime que le recours aux soins ostéopathiques par les Canadiens a doublé entre 1997 et 2006, encre plus au Québec ou l’utilisation est passé de 3 % à 11 % sur cette même période. L’ostéopathie est d’ailleurs la thérapie complémentaire la plus fréquemment recommandée par les médecins généralistes au Québec.
Pourquoi consulter un ostéopathe?
Grâce à une approche préventive aussi bien que curative, tout le monde peut profiter de la science ostéopathique, et ce quelque soit votre âge!
Les techniques sont adaptées en fonction de l’âge et des antécédents du patient. Ainsi, la consultation d’un bébé sera bien différente de celle d’un sportif.
En bref, toute sur-utilisation du corps oblige celui-ci à s’adapter à de nouvelles contraintes dans l’espoir de maintenir son équilibre. Malheureusement, l’accumulation d’adaptations au-delà de la capacité d’adaptation des différents systèmes provoque l’apparition de douleurs ou de symptômes. Par exemple:
- Des maux aigus ou chroniques
- De la fatigue persistante
- Des traumatismes physiques ou psychiques
- Des complications suite à un accouchement ou une opération
Statistiques sur la consultation en ostéopathie
Selon des données récentes, les principaux motifs de consultation en ostéopathie chez les Québécois seraient relatifs à des symptômes musculosquelettiques localisés au niveau de la colonne vertébrale, du bassin, du thorax ou des membres, représentant plus de 69 % des raisons de consultation. Les symptômes de la colonne vertébrale, du thorax et du bassin étaient les plus fréquents (42,4 %), suivis de loin par les plaintes touchant le membre inférieur (13,4 %) ou supérieur (13,3 %). Selon cette même étude, les préoccupations périnatales et pédiatriques constituaient la deuxième catégorie la plus courante de raisons de consultation en ostéopathie, après des plaintes d’ordre musculosquelettiques.
Morin, C. and A. Aubin, Primary reasons for osteopathic consultation: a prospective survey in Quebec. PloS one, 2014. 9(9): p. e106259.
La précaution s’impose!
L’ostéopathe n’est pas médecin et ne propose donc pas de diagnostic ou de plan de traitement. Il ne corrige pas de déficience de santé et invite le patient à consulter son médecin à ce sujet. L’ostéopathe aide à relâcher des tensions au niveau des différentes structures du corps du patient de manière globale, afin de réduire ses inconforts et favoriser son potentiel d’autoguérison.
L’ostéopathie est une médecine complémentaire à la médecine allopathique et peut être indiqué à tout âge, ainsi l’ostéopathie peut être bénéfique pour tous.